Une paroi en soilmix est un mur de soutènement étanche à la terre et à l'eau . Le mur consiste en une série de panneaux soilmix contigus. Les panneaux sont un mélange de terre et d’eau/ciment et peuvent également revêtir une fonction portante.
Un panneau soilmix est composé en mélangeant les terres sur site à un coulis de ciment afin d'obtenir un élément de construction rigide.
Le mélange peut s'effectuer par un système de fraisage (Cutter Soil Mix = CSM). L'installation de forage est dotée d'une mélangeuse de haute technologie qui permet au mortier injecté à basse pression de se mélanger de manière contrôlée au sol.
Dans la mesure où les terres présentes sont utilisées comme matériaux de construction, les vibrations par refoulement sont inexistantes et l'élimination des terres est minimale. Cette technique est, par conséquent, parfaitement appropriée aux sols pollués.
Après le mélange, les pieux sont pourvus d'une cage d'armature ou d'un profil en acier sur la longueur nécessaire.
Tout comme une paroi de pieux sécants, la paroi est composée de panneaux/pieux primaires et secondaires. La distance axe à axe entre les panneaux/pieux peut être choisie en fonction de l'application et de la composition du sol.
Les panneaux/pieux peuvent être apposés le long des bâtiments attenants (à quelques cm), dans l'ébrasement du mur mitoyen.
Les panneaux de 55cm sur 240cm sont formés dans le sol jusqu’a une profondeur de 20m maximum, dépendant de la composition du sol.